Différence entre PCIe et SATA

PCIe et SATA: Les disques SSD (Solid State Drives) font fureur ces jours-ci et, au fil des années, ont pris de l’ampleur dans les applications d’entreprise et clientes, remplaçant les disques durs (HDD) conventionnels. L’un des avantages des SSD est que contrairement à leurs homologues, ils n’ont pas de pièces mobiles et utilisent la même technologie de mémoire SSD que l’on retrouve également dans les autres formes de mémoire flash.

En peu de temps, les disques SSD sont passés d’un élément de niche destiné aux passionnés de technologie à une technologie de stockage grand public utilisée par presque tout le monde pour utiliser la réactivité de son ordinateur. Cela étant dit, les SSD Flash se déclinent en deux types fondamentaux : SATA et PCIe. Généralement, les SSD grand public utilisent une interface SATA pour se connecter à un ordinateur tandis qu’un lecteur PCIe se connecte directement au bus PCI.

Qu’est-ce que SATA ?

Serial ATA, ou communément appelé SATA, est l’interface la plus répandue pour connecter des disques SSD. Les SSD SATA se connectent au système hôte à l’aide de l’interface SATA utilisée par la plupart des disques magnétiques. SATA est essentiellement un protocole d’interface largement utilisé qui connecte les adaptateurs de bus hôte aux périphériques de stockage de masse tels que les disques durs et les SSD . SATA existe depuis un certain temps, étant apparu pour la première fois sur la scène en 2003, et depuis lors, SATA est devenu plus rapide à mesure que les disques sont devenus plus rapides.

L’interface SATA a été initialement conçue pour les disques magnétiques, qui avaient auparavant des latences de l’ordre de la milliseconde. Cela a commencé avec un débit de données maximal de 150 Mbps, contre un plafond ATA parallèle officiel de 133 Mbps, et a depuis atteint un débit maximum de 600 Mbps, ce qui représente un énorme bond. Plus tard, SATA-II et SATA-III ont pris un essor considérable, fonctionnant à un débit énorme de 6 gigaoctets par seconde et à un débit de bande passante de 600 Mbps.

Qu’est-ce que PCIe ?

Peripheral Component Interconnect Express, officiellement abrégé en PCIe, est une interface de bus standard à haut débit permettant de connecter des composants de carte mère tels que des cartes graphiques , des cartes son, des cartes Ethernet, du WiFi haut débit et des SSD.

PCIe est une interface à multiples facettes développée par le PCI Special Interest Group (également connu sous le nom de PCI SIG) pour les périphériques à très faible latence tels que les cartes graphiques.

Il s’agit essentiellement d’une interface de bus utilisée pour brancher des cartes d’extension modernes sur des ordinateurs ou des cartes mères modernes. Les emplacements PCIe sont disponibles dans une variété de configurations physiques – les plus courantes sont 1x, 4x, 8x et 16x. La vitesse de l’interface PCIe est définie par sa version et le nombre de voies regroupées pour former un connecteur physique. L’architecture PCIe est basée sur une interface d’horloge intégrée double simplex qui utilise une signalisation différentielle sur des connexions point à point sans avoir besoin de connexions de signaux physiques en bande latérale.

Différence entre PCIe et SATA

Interface 

– Les SSD se présentent sous différents facteurs de forme et sont fondamentalement disponibles en deux connexions d’interface, PCIe et SATA. Serial ATA, ou SATA, est l’interface la plus largement utilisée pour connecter des SSD qui se connectent à l’ordinateur à l’aide de l’interface SATA. Le SATA III (SATA de troisième génération) est aujourd’hui la norme d’interface la plus courante pour les SSD. PCIe, abréviation de Peripheral Component Interconnect Express, est une interface à multiples facettes développée par le groupe d’intérêt spécial PCI pour connecter les composants de la carte mère tels que les cartes graphiques, les cartes son, les cartes Ethernet, le WiFi haut débit et les SSD.

Connexion 

– SATA est un câble fin et flexible pouvant atteindre 1 mètre de longueur. Il s’agit également d’une connexion point à point utilisant une connexion physique série. Le câble série est plus petit et plus facile à acheminer à l’intérieur du châssis et facilite la conception de PC ou de systèmes portables plus petits. Il utilise les jeux de commandes ATA et ATAPI pour piloter les communications entre les appareils. Les emplacements PCIe sont disponibles dans une variété de configurations physiques – les plus courantes sont 1x, 4x, 8x et 16x. La vitesse de l’interface PCIe est définie par sa version et le nombre de voies regroupées pour former un connecteur physique.

Facteur de forme 

 Les disques SSD SATA sont disponibles dans une variété de facteurs de forme, 2,5 pouces, 1,8 pouces ainsi que des facteurs de forme M.2 plus petits. Les SSD SATA de qualité entreprise typiques utilisent des SSD de configuration 2,5 pouces ou M.2. Les SSD M.2 SATA sont couramment utilisés comme périphériques de démarrage. En termes de capacité, les SSD SATA varient entre 32 Go et 8 To. SSD PCIe Plus directement dans un emplacement d’extension de votre carte mère qui fournit les données ainsi que la connexion électrique.

Performance 

– L’interface SATA III fonctionne à un taux de transfert natif de 6 gigaoctets par seconde et dispose d’un débit de bande passante de 600 Mbps. SATA a commencé avec un débit de données maximal de 150 Mbps avec la première itération, contre un plafond ATA parallèle officiel de 133 Mbps, et a depuis atteint un débit maximum de 600 Mbps SATA 3.0. PCIe 3.0 peut atteindre près de 16 gigaoctets par seconde sur une interface 16x, ce qui est insensé. PCIe 4.0 a doublé la bande passante de son prédécesseur avec un maximum de 32 gigaoctets par seconde. PCIe 4.0 est deux fois plus rapide que PCIe 3.0 avec un débit de données de 16 GT/s .

PCIe vs SATA : tableau de comparaison

Voici un tableau comparatif entre PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) et SATA (Serial ATA) :

AspectPCIeSATA
InterfaceInterface série, mais avec un bus beaucoup plus large et plus rapideInterface série, plus ancienne et moins rapide
Vitesse de transfertVitesse de transfert beaucoup plus élevée, jusqu’à plusieurs gigaoctets par secondeVitesse de transfert inférieure, généralement en centaines de mégaoctets par seconde
UtilisationPrincipalement utilisé pour les cartes d’extension, les cartes graphiques, les SSD haute performancePrincipalement utilisé pour les disques durs et les SSD grand public
Bande passanteDispose de plusieurs lignes de données, offrant une bande passante élevéeGénéralement limité à une seule ligne de données, limitant la bande passante
LatenceGénéralement plus faible en raison de la bande passante plus élevéeGénéralement plus élevée en raison de la bande passante inférieure
ComplexitéPlus complexe à mettre en œuvre en raison de sa conception plus avancéeMoins complexe à mettre en œuvre, plus répandu et mieux compris
FiabilitéPeut être plus sujet à des problèmes de compatibilité ou de stabilité en raison de sa complexitéPlus mature et éprouvé, moins susceptible de rencontrer des problèmes de compatibilité

Ce tableau compare les caractéristiques principales de PCIe et de SATA, deux technologies largement utilisées pour la connexion de périphériques de stockage et d’extension dans les ordinateurs et les serveurs.

Résumé

En règle générale, les SSD grand public utilisent une interface SATA pour se connecter à un ordinateur tandis qu’un lecteur PCIe se connecte directement au bus PCI. Les SSD SATA se présentent sous différents formats, depuis un disque standard de 2,5 pouces à un disque de 1,8 pouces jusqu’aux disques SSD au format M.2 plus petits, tandis que les SSD PCIe se présentent sous un format typique de 2,5 pouces avec une capacité de stockage relativement moindre.

Les SSD PCIe ont des latences bien inférieures à celles des SSD SATA, et les versions les plus récentes du PCIe offrent jusqu’à 16 voies, ce qui représente des taux de transfert de données beaucoup plus rapides. De plus, les disques PCIe sont beaucoup plus rapides, mais cela dépend de la version du PCIe pour laquelle ils sont conçus.

Laisser un commentaire