Différence entre l’adresse MAC et adresse IP

Chaque ordinateur ou appareil sur Internet s’est vu attribuer deux types d’adresses : une adresse MAC et adresse IP. L’adresse MAC est une adresse physique qui reconnaît l’adresse de votre appareil individuel, tandis qu’une adresse IP est essentiellement l’adresse de la passerelle qui identifie l’appareil globalement. Un paquet de données nécessite que les deux adresses soient transmises de la source à sa destination. Les deux adresses sont utilisées pour identifier de manière unique une machine ou un appareil sur Internet. Examinons en détail les deux types d’adresses.

Adresse IP

L’IP, abréviation de Internet Protocol, est l’élément fondamental de tous les échanges de contrôle et de données sur et au sein d’Internet. Il s’agit d’un ensemble de normes pour l’adressage et le routage des données sur Internet. Sans IP, Internet cesse d’exister.

Une adresse IP est essentiellement une longue chaîne de chiffres attribués à chaque ordinateur ou appareil connecté à Internet. L’adresse identifie chaque ordinateur en réseau utilisant le protocole Internet pour communiquer sur un réseau. Une adresse IP identifie les périphériques matériels sur un réseau. Il contient des informations liées à votre emplacement, permettant aux appareils de communiquer entre eux sur un réseau.

Adresse Mac

MAC signifie Media Access Control, qui est l’ adresse physique utilisée pour identifier chaque appareil sur un réseau donné. Par exemple, lorsque vous demandez quelque chose au World Wide Web , comme une vidéo ou un site Web, votre routeur doit décider à quel appareil envoyer ces données.

De nos jours, nous avons des tonnes d’appareils connectés en permanence au routeur de la maison, notamment des téléphones, des tablettes, des ordinateurs portables, des téléviseurs intelligents et même Chromecast. Pour ce faire, le routeur garde une trace des adresses MAC de tous les appareils qui y sont connectés.

Différence entre adresse MAC et adresse IP

Fonction

MAC est un identifiant unique attribué à chaque carte d’interface réseau (NIC). Il s’agit de l’adresse physique qui identifie de manière unique un appareil sur un réseau. Il est utilisé pour l’identification locale.

Une adresse IP est une adresse unique utilisée pour identifier un appareil sur Internet ou un réseau local qui utilise le protocole Internet pour la communication. L’adresse IP est utilisée pour l’identification globale. Contrairement aux adresses MAC qui sont gravées dans le marbre, les adresses IP peuvent être modifiées. Cependant, vous pouvez usurper une adresse MAC.

Couche

L’adresse MAC fonctionne au niveau de la couche liaison dans le protocole tandis que l’adresse IP fonctionne au niveau de la couche réseau. Par exemple, lorsqu’un paquet tel qu’un flux vidéo se trouve sur le réseau, il utilise l’adresse IP pour se frayer un chemin à travers le réseau. L’adresse MAC est liée au matériel de la carte réseau et elle est câblée à la carte d’interface réseau (NIC) de votre appareil.

Adresse

L’adresse MAC est un nombre hexadécimal à 12 chiffres, principalement représenté par la notation deux-points-hexadécimal. Ils sont regroupés en six paires séparées par des tirets. Les six premiers chiffres sont utilisés pour identifier le fabricant.

Une adresse MAC ressemble à ceci : 2C:54:91:88:C9:E5. Une adresse IP est un nombre de 32 bits généralement affiché en notation décimale à points sous la forme d’un ensemble de quatre nombres. Chaque nombre est compris entre 0 et 255. Une adresse IP ressemble à ceci : 204.132. 40.159.

Résumé

En un mot, une adresse IP est comme une adresse de retour sur une enveloppe qui identifie votre appareil individuel sur un réseau. Ainsi, lorsque vous cliquez sur un lien dans un navigateur Web, le site Web sait où envoyer le contenu du lien à votre ordinateur, car votre ordinateur envoie son adresse IP. Mais une adresse IP ne peut atteindre que le modem de votre maison. Vous disposez de tonnes d’appareils connectés aux routeurs, pour la plupart sans fil. Chaque appareil sur un réseau possède ce qu’on appelle une adresse MAC qui identifie quel appareil se trouve sur votre réseau local. 

À quoi servent l’adresse IP et l’adresse MAC ?

Une adresse IP est liée à un périphérique réseau via des configurations logicielles et peut être modifiée à tout moment par les administrateurs réseau. Une adresse MAC identifie globalement un appareil ; il s’agit du numéro matériel unique d’un appareil. Une adresse IP est l’adresse logique d’un appareil.

Les routeurs utilisent-ils des adresses IP ou MAC ?

Les routeurs utilisent des adresses IP publiques et disposent de plusieurs interfaces IP. Les adresses MAC ne sont utilisées que par certaines couches de liaison de données, comme Ethernet. Le routeur a utilisé l’adresse IP pour décider où envoyer chaque paquet reçu.

2 appareils peuvent-ils avoir la même adresse MAC ?

Deux appareils sur un réseau local ne peuvent pas avoir la même adresse MAC car ce sont des adresses physiques utilisées pour identifier chaque appareil sur un réseau donné. Les adresses MAC sont uniques à la carte réseau installée sur un appareil.

Pourquoi une adresse MAC est-elle nécessaire ?

Une adresse MAC est un élément fondamental d’un réseau informatique nécessaire au fonctionnement d’un réseau local Ethernet ou WiFi. Il est lié à une carte réseau et est utilisé pour transmettre les données au bon appareil sur un réseau.

L’adresse WiFi est-elle la même que l’adresse MAC ?

Les adresses MAC sont des adresses permanentes qui ne peuvent pas être modifiées et sont spécifiques à chaque carte réseau ou périphérique. Ils peuvent également être utilisés dans des environnements non WiFi. Cependant, les adresses MAC et Wi-Fi signifient la même chose sur les iPhones.

Quel est un exemple d’adresse MAC ?

L’adresse MAC est un nombre hexadécimal à 12 chiffres, regroupé en six paires séparées par des tirets. Cela ressemble à ceci : 2C:54:91:88:C9:E3.

Laisser un commentaire